6865, avenue Christophe-Colomb, Montréal (Québec) H2S 2H3 | 514 271 3533
info@lamaisonnee.org
Du lundi au vendredi | De 9h à 17h

AIDE AUX
IMMIGRANTS


ACCUEIL
INTÉGRATION >


EMPLOI >

À propos de La Maisonnée >

Mot de monsieur Guy Drudi,
Fondateur et président du conseil
d’administration de La Maisonnée

Le Service d’aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée fut créé en 1979 et s’est donné pour mission de "Faire de tout résident, ancien, nouveau ou de naissance, un citoyen à part entière". Ses services visent à aider les nouveaux immigrants et leurs familles à s’installer, à s’adapter et à s’intégrer au Québec afin de favoriser l’exercice de la citoyenneté et de la participation civique et le développement des réseaux sociaux.

Pour ce faire, La Maisonnée offre des services collectifs et individuels reliés à l’accueil et à l’établissement des nouveaux résidents, à leur employabilité et leur insertion en emploi. Elle s’intéresse également aux jeunes de la seconde génération issus de l’immigration afin qu’ils puissent bénéficier d’une mobilité sociale réelle et participer pleinement à la société québécoise. Enfin, elle contribue à établir des réseaux de communication avec la société d’accueil afin de créer des passerelles véritables permettant une intégration sociale pleine et entière des nouveaux résidents et de leurs familles.

La Maisonnée a pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour que les personnes accueillies par l’entremise de ses services en ressortent avec des capacités accrues de prendre leur place comme citoyens à part entière. Elle mobilise ces personnes pour qu’elles soient en mesure de faire valoir leurs droits contre la discrimination et participer pleinement d’une façon responsable à la société québécoise.

La Maisonnée intervient selon une approche qui repose sur la prise en charge par le milieu. La prise en charge par le milieu (PCM) contribue à créer un tissu social fondé sur des réseaux sociaux permettant l’intégration différenciée des personnes et l’expression d’une solidarité et d’une autonomie collective face à l’État et à ses institutions. Elle permet d’améliorer la qualité de la vie individuelle et collective dans chaque milieu, notamment en y créant ou en y développant des ressources favorisant l’entraide et d’autres formes de support qui transcendent la compartimentation des clientèles et réduisent le recours aux institutions.

Étant convaincu qu’une société moderne, démocratique et ouverte à l’immigration est basée sur la contribution de chacune et de chacun, La Maisonnée compte poursuivre sa mission en s’appuyant sur ses employés et ses bénévoles, en impliquant les personnes accueillies et en favorisant des projets de partenariat avec les acteurs du quartier et de la société d’accueil. La Maisonnée fait la promotion d’une vision centrée sur :

  • une typologie inclusive qui parle de nouveaux résidents plutôt que la stigmatisation des immigrants des services qui répondent aux besoins d’une clientèle pluriethnique et qui sont accessibles également à la population en général.
  • l’accueil et non la tolérance.
  • l’intégration sociale des nouveaux résidents.
  • l’importance de la deuxième génération.
  • le partenariat et la participation citoyenne à part entière.

  • LES RÉALISATIONS
    Les réalisations de La Maisonnée sont nombreuses dans la construction identitaire des personnes issues de l’immigration en interaction avec leur nouveau milieu de vie.

    Mentionnons, entre autres :
  • Un discours renouvelé sur l’intégration sociale des nouveaux arrivants et de leurs familles.
  • Le développement d’une vie de quartier harmonieuse et des programmes comme celui de la prévention de la délinquance et de la promotion sociale pour les jeunes de la seconde génération.
  • Un discours idéologique inclusif qui valorise la diversité culturelle du tissu social urbain et qui favorise des relations harmonieuses entre les membres d’un quartier ou d’un voisinage.
  • Des solutions concrètes à des difficultés reliées à la discrimination en emploi et au travail en insistant sur des paramètres renouvelés de gestion du personnel par l’apport des principes guidant la gestion de la diversité.
  • Un meilleur partage des valeurs communes.

  • Mais c’est surtout par la valeur fondamentale de l’accueil que La Maisonnée se caractérise dans ses activités individuelles, collectives et communautaires. D’ailleurs, le nom de La Maisonnée fut choisi pour refléter la notion d’hospitalité qui est présente dans la pratique d’accueil de la société québécoise et qui rejoint les valeurs des cultures amérindiennes originelles qui ont laissé une tradition d’accueil dans notre société.

    Ces dernières années, on a surtout parlé de tolérance. Dans la tolérance, il n’y pas d’échange. La tolérance signifie que je coexiste avec l’autre tant qu’il ne me dérange pas. Par l’accueil, un processus d’échange véritable s’installe entre les individus et les groupes pour une co-construction d’une société qui invite ses résidents, anciens, nouveaux et de naissance à y participer à part entière. L’accueil est une condition essentielle pour favoriser l’intégration des membres issus de l’immigration à la communauté, également appelée société d’accueil.

    L’accueil et le partage harmonieux entre tous les résidents est donc une responsabilité collective et ne se réalisera que si tous les membres de la collectivité s’y engagent. C’est la raison pour laquelle l’action bénévole fait partie intégrante de La Maisonnée.

    Selon Alain Touraine* : « Ne parler d’intégration que pour dire aux nouveaux venus qu’ils doivent prendre leur place dans la société telle qu’elle était avant eux est plus près de l’exclusion que d’une véritable intégration. Celle-ci n’existe que quand l’ensemble qui reçoit sait gérer sa propre transformation, comme une famille s’adapte à l’arrivée d’un nouvel enfant. Ce qui suppose qu’elle ait confiance en elle, en sa capacité d’adaptation, et qu’elle trouve positive l’arrivée du nouveau venu. »

    C’est au développement de cette confiance et de cette capacité d’adaptation et d’interaction entre tous les résidents anciens, nouveaux et de naissance que La Maisonnée œuvre depuis sa fondation.

    « Au nom du Conseil d’administration composé de mesdames Michèle Douyon, Fasal Kanoute, Marthe Rocheteau , administratrices, de M. Bohalem Amani trésorier, M. Charles Kassangana secrétaire et Mazen Houdeib, administrateur, ainsi que madame Jo-Ann Laporte représentante des employés et monsieur Hassan Hassani, directeur général, et en mon nom personnel, je tiens à remercier toutes les personnes qui croient en et partagent la mission de La Maisonnée : nos bénévoles, nos membres, notre personnel, nos partenaires et nos bailleurs de fonds ».

    Sans la contribution de tous, la mission de La Maisonnée ne serait qu’un rêve en attente d’actualisation.

    Je vous invite chaleureusement à explorer notre site et à vous joindre à l’actualisation de ce magnifique rêve que constitue La Maisonnée.

    Je vous remercie.

    Guy Drudi

    Merci à nos partenaires >
    Logo de Desjardins De Lorimier  Logo de MIDI-Québec Logo de Emploi-Québec Logo de Industrie Canada Logo de la Ville de Montréal Logo de L'évènement Carriéres Logo de Centraide